Vous venez d’acquérir une maison ou vous venez d’en fabriquer une et les façades n’attendent plus qu’à être peintes ? Le choix de la couleur est d’une grande importance, car c’est ce qui va donner à votre devanture une touche singulière. Toutefois, il s’agit d’une décision à ne pas prendre à la légère et qui demande une grande réflexion. En effet, au-delà de vos goûts personnels, il vous faut également tenir compte d’autres critères pour choisir la teinte idéale. Nous vous indiquons comment choisir une couleur pour une façade dans ce guide.
Recevez gratuitement des devis de peinture de façade
Les éléments à prendre en compte pour choisir la couleur d’une façade
Pour choisir la couleur de votre façade, vous pouvez effectuer votre choix en fonction du style de votre maison. Comme il s’agit d’une couleur qui couvre une large surface, les différents éléments présents sur la façade peuvent vous aider à choisir. Cela dit, vous pouvez assortir votre façade avec :
- Les volets et les encadrements de votre fenêtre ;
- La porte ;
- La clôture ;
- Le revêtement de la terrasse.
En considérant ces nombreux éléments, vous serez en mesure d’harmoniser le style externe de votre habitation. Cela vous permet d’obtenir différents types de styles tels que : moderne, classique, maritime, etc. Que vous combinez deux couleurs différentes, ou gardez une couleur unie ou une teinte dégradée, les possibilités sont multiples. Libre à vous d’harmoniser des couleurs sur votre façade selon vos goûts.
100 % gratuit : devis de peinture de façade
Peindre votre façade aux couleurs de votre région
Pour les maisons dans certaines localités, il arrive souvent que vous n’ayez pas le choix quant à la couleur de votre devanture. De ce fait, si vous souhaitez redonner de l’éclat à votre façade en la peignant, il faudra respecter les coloris de votre région.
En général, les couleurs autorisées figurent dans le Plan Local d’Urbanisme imposé par la préfecture ou la commune. Donc, avant de procéder aux travaux de peinture, il est conseillé de vous renseigner au préalable de ces informations. Pour vous donner une idée du fonctionnement du plan local d’urbanisme, voici deux exemples illustrant leur fonctionnement :
- Pour les maisons situées sur le bassin méditerranéen : les façades sont généralement peintes dans des couleurs sobres et claires comme le jaune, le blanc et le rose.
- Pour les maisons en côte atlantique : nous retrouvons fréquemment les couleurs comme le bleu et le blanc. Le rouge du Pays basque est également représenté dans cette région, ainsi que d’autres couleurs naturelles.
Plusieurs devis gratuits de peinture de façade
Peindre votre façade selon le style que vous souhaitez
Si votre commune n’exige pas un PLU, vous êtes libre de choisir le style que vous souhaitez pour votre façade. Notez toutefois que chaque coloris permet d’obtenir un style en particulier. Cela dit, en fonction du style de façade que vous souhaitez avoir, il vous faut choisir la couleur appropriée. Moderne, maritime, design, provençal, les possibilités sont nombreuses. Il vous suffit d’adopter la bonne teinte pour obtenir le rendu que vous souhaitez.
Les couleurs à privilégier pour une façade moderne et design
Si vous souhaitez une façade épurée dans un style moderne et design, privilégiez les couleurs noires ou gris foncé. Ces coloris sont particulièrement prisés par les architectes qui recherchent un design sobre et simple. De plus, une façade de cette couleur se fond très bien dans un environnement végétal ou boisé.
Les couleurs à privilégier pour un style provençal
Vous souhaitez apporter un peu de soleil et le sud sur votre façade ? Adoptez un style provençal qui met en valeur la couleur orange ou jaune ainsi que leur déclinaison. Les couleurs chaudes apportent non seulement un effet de lumière à votre devanture, mais permettent aussi de limiter la chaleur.
Les couleurs idéales pour un effet déco
Si vous souhaitez un effet déco, préférez les teintes vives comme le bleu, le vert ou le rouge. Ces couleurs de façades sont très courantes dans l’Est de l’hexagone. Ce style est d’ailleurs particulièrement intéressant pour apporter de la vitalité à une façade de maison qui devient terne.
Si vous choisissez du blanc
Le blanc est une couleur neutre qui a la particularité d’être passe-partout. Cette teinte peut facilement s’harmoniser avec n’importe quel type d’environnement. En revanche, une façade blanche peut simplement se salir et il vous sera nécessaire de procéder régulièrement à un nettoyage pour la garder éclatante. Néanmoins, vous pouvez investir dans un revêtement auto lavant et facile à entretenir si vous choisissez le blanc.
Obtenez des devis professionnels de peinture de façade
Le façadier : votre meilleur allié pour redonner de l’éclat à votre façade
Que ce soit pour peindre ou pour tout autre travaux de ravalement de façade, le façadier est l’artisan qu’il faut contacter. Il s’agit d’un artisan expérimenté et parfaitement équipé pour effectuer toutes sortes de tâches relatives à la façade. De plus, il peut vous aider sur le choix de la meilleure couleur à utiliser pour peindre votre devanture.
Par ailleurs, sachez que repeindre une façade est une opération qui peut devenir plus complexe qu’elle en à l’air. Par exemple, pour atteindre les hauteurs, il vous faudra monter un échafaudage. Il en va de même pour les réparations nécessaires à réaliser avant de peindre votre façade. Une raison de plus donc de faire appel à un maçon-façadier pour effectuer les travaux.