Vous remarquez des traces noires sur votre façade et vous souhaitez les nettoyer au plus vite ? Ne vous précipitez pas à prendre une brosse ou d’appliquer un produit pour le laver. En effet, le nettoyage de façade ne doit pas se faire de n’importe quelle façon. Autrement, vous risquez d’abîmer votre mur et les coûts du ravalement pourraient s’avérer conséquents. Dans ce guide, nous vous montrerons comment vous débarrasser des salissures sur votre façade sans risque de l’abîmer.
Recevez des devis gratuits de nettoyage de façade
Déterminer la cause de la salissure
Une façade noircie est un phénomène normal. Mais ce qui est sûr, c’est que ces traînées noires sont véritablement inesthétiques. Mais avant de traiter le problème, il est judicieux de connaître la cause de ces traces. Or, les salissures qui noircissent une façade peuvent avoir de nombreuses origines :
- L’humidité et la pluie : en fonction de l’exposition de votre logement, l’humidité causée par la pluie peut faire apparaître des traces noires. En effet, la mousse, les champignons et autres micro-organismes peuvent se développer à cause du climat. Par ailleurs, l’environnement alentour peut aussi accélérer la prolifération des algues ou d’autres végétations.
- La pollution : elle fait partie des causes courantes des traces noires sur les façades, en particulier sur celles qui ont une couleur claire.
- Un mauvais enduit : si votre enduit n’est pas adapté au type de revêtement de votre façade, les salissures risquent de vite s’installer sur celle-ci.
Ainsi, en fonction de l’origine des traces noires sur votre façade, vous pouvez adopter le type de nettoyage adapté. De cette façon, vous ne risquez pas de mal vous y prendre pour redonner de l’éclat à votre devanture.
100 % gratuit : devis de nettoyage de façade
Les méthodes simples pour nettoyer la façade noircie
Il existe plusieurs manières de nettoyer une façade. Cela dit, il vous faut choisir la bonne technique pour enlever efficacement les salissures désagréables. Nous vous présentons quelques techniques simples que vous pouvez appliquer pour nettoyer votre façade.
Utiliser de l’anti-mousse
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un produit pouvant éliminer les traces noires causées par la mousse. Ce produit convient également aux autres types de pollution biologique liés à l’humidité. Pour son application, il faut procéder de la sorte :
- Appliquer le produit sur les zones noircies par la végétation de la façade,
- Attendre quelques jours,
- Nettoyer les parties atteintes avec une brosse.
Nettoyer avec l’aide d’un nettoyeur haute pression
Le karcher est aussi un équipement efficace pour nettoyer une façade. De plus, vous n’êtes pas toujours contraint de monter en hauteur pour pouvoir l’utiliser. En revanche, il convient de régler l’appareil à la bonne pression pour décrasser la façade sans risque. Un jet trop puissant risque d’endommager votre revêtement, surtout pour une maison ancienne.
Appliquer des cristaux de soude
Les cristaux de soude conviennent essentiellement pour les façades en brique. Voici comment vous devez vous y prendre pour nettoyer les traces noires sur votre façade avec ce type de produit :
- Commencez par dépoussiérer votre mur avec l’aide d’une brosse ou d’un balai.
- Frottez ensuite le mur en utilisant une éponge imbibée d’eau chaude et de bicarbonate de soude.
- Rincez avec l’aide d’un karcher ou d’une brosse humide et laisser sécher pendant une journée.
Utiliser de la lessive
Si votre façade est en béton ou en ciment, vous pouvez utiliser la lessive pour enlever les taches noires. Pour ce faire, il vous suffit de :
- Dépoussiérer le mur dans un premier temps avec l’aide d’un balai,
- Appliquer ensuite la lessive sur la partie à nettoyer avec l’aide d’une brosse,
- Rincer le mur et laisser sécher pendant 24 h.
Frotter avec du sel de potassium
Pour retirer les traces noires sur votre crépi, vous pouvez utiliser du sel de potassium. En effet, ce produit est le plus adapté pour faire briller un crépi sans fondre le plâtre ou lisser le mur. Pour procéder, il vous faut :
- Brosser le mur avec l’aide d’une brosse trempée dans une solution contenant du sel de potassium. En guise d’alternative, vous pouvez imprégner votre instrument d’une solution de gros sel et de vinaigre d’alcool.
- Attendre au minimum 2 h avant d’agir,
- Rincez avec une brosse imprégnée d’eau.
Demandez plusieurs devis de nettoyage de façade
Quand faire appel à un professionnel ?
Pour les taches noires sur votre façade que vous pouvez facilement atteindre, les techniques que nous avons mentionnées sont facilement applicables. En revanche, pour les salissures persistantes, ou qui sont difficiles à atteindre, faire appel à un professionnel s’impose.
Un façadier est mieux équipé et mieux expérimenté pour nettoyer efficacement votre mur. De plus, il peut appliquer des techniques plus avancées comme le sablage, le ponçage, le peeling ou la nébulisation. En bref, confier cette tâche à un professionnel reste la solution la plus efficace.