Enduire une façade est un excellent moyen de rendre une devanture plus esthétique, mais aussi de la protéger. Cette opération fait partie des travaux de ravalement de façade qui constituent une obligation selon l’article L132-1 du Code de la Construction. Toutefois, la pose d’un enduit est une intervention qui ne doit pas se faire de n’importe quelle façon. Il faut non seulement respecter des règlementations en vigueur, mais il faut aussi procéder de la bonne manière pour bénéficier d’une application de qualité. Faisons le point sur la meilleure façon d’enduire une façade.
Demandez gratuitement des devis de pose d’enduit de façade
L’importance de l’enduit sur une façade
L’enduit de façade est un revêtement fabriqué avec du mortier qui a pour objectif de protéger le mur. En fonction des besoins de la façade, l’enduit peut s’appliquer en monocouche, ou en multicouche. Mais quelle que soit l’option choisie, l’enduction d’une façade constitue une obligation pour un propriétaire.
En effet, il fait partie des opérations de ravalement de façade à faire tous les 10 ans. Et pour cause, l’enduit a un impact majeur sur le confort thermique et l’étanchéité d’une maison. Mais ce parement peut également améliorer l’aspect esthétique d’une devanture. Par exemple, il peut être peint pour mieux mettre en valeur une habitation. Pour résumer l’importance de l’enduit, voici les points importants qui rendent son application sur une façade indispensable :
- Pour renforcer l’étanchéité des murs,
- Afin de rendre la devanture d’une maison plus esthétique,
- À améliorer l’isolation thermique et acoustique des murs.
À noter : Quels que soient les travaux que vous devez réaliser sur votre façade, il vous faut effectuer une déclaration préalable des travaux. Il est impératif que les modifications effectuées sur votre façade soient en conformité avec le Plan Local d’Urbanisme de votre commune.
Devis gratuits de pose d’enduit de façade
Les différents types de couche et de finition d’un enduit
Les enduits de façades ne se valent pas tous. En effet, ils peuvent être à la chaux, fait à base de ciment ou encore en plâtre. Le type d’enduit idéal pour votre façade dépendra surtout de l’état de la façade ou de la technique envisagée pour leur application. Voyons de plus près les différents types de couche et finition d’un enduit de façade.
Les 2 méthodes pour poser l’enduit de façade
La pose d’un enduit de façade, quel que soit le type de construction, peut se faire de deux façons différentes. Voici les particularités de ces deux méthodes d’application d’un enduit de façade :
- L’application par une machine : cette technique consiste à utiliser une machine pour appliquer de manière automatisée l’enduit. Il suffit d’un seul passage pour la pose de l’enduit. Toutefois, cette technique est réservée aux professionnels qui possèdent l’outil approprié pour effectuer la pose.
- L’application à la main : il s’agit de la manière traditionnelle pour poser un enduit de façade. Il se fait à la main avec les équipements indispensables comme la taloche, la taloche à clous, etc.
Les 4 finitions pour poser l’enduit de façade
Il existe plusieurs types de finitions auxquelles vous pouvez opter pour votre enduit de façade. Vous pouvez le choisir selon vos goûts, mais aussi selon la couleur que vous souhaitez. Parmi les finitions d’enduit possible, nous pouvons citer :
- La finition grattée : ce type de finition s’effectue avec l’aide d’une taloche à clous.
- La finition talochée : elle se fait avec l’aide d’une taloche à éponge. Le rendu est lisse et uniforme, ce qui rend la façade à la fois moderne et design.
- La finition écrasée : cette finition se fait avec l’aide d’une taloche en plastique souple.
- La finition rustique : elle s’obtient uniquement avec une machine à moteur. L’enduit est alors projeté sur la façade à la tyrolienne.
Obtenez plusieurs devis de pose d’enduit de façade
Les différentes étapes pour faire un enduit de façade
À moins de vouloir faire appel à une entreprise spécialisée pour appliquer l’enduit de façade, il va falloir le faire à la main. La bonne nouvelle est qu’il s’agit d’une opération qui ne demande pas beaucoup d’outils. De plus, la pose de l’enduit n’est pas difficile en soi. Tout ce qu’il vous faut, c’est d’appliquer la bonne méthode.
1. Préparation du mur
Avant de poser l’enduit de façade, il vous faut tout d’abord préparer le mur. C’est-à-dire enlever la poussière qui s’y trouve et bien le nettoyer. L’idéal est de le faire la veille de l’application de l’enduit de façade
2. Application de la première couche
Une fois la façade bien propre, dès lors vous pouvez appliquer la première couche de votre enduit. Cette couche s’appelle le gobetis, le revêtement qui va rendre le mur plus adhérent. Il se projette à la truelle et son épaisseur doit faire 5 mm. Le gobetis doit également rester rugueux pour que les deux autres couches puissent adhérer plus facilement.
3. Application de la seconde couche
Une fois le gobetis séché après 48 heures, vous pouvez appliquer la seconde couche. Il s’agit de la couche la plus épaisse de la façade, car il fait près de 15 mm. Elle s’applique à la truelle et se dresse avec l’aide d’une règle de maçon. Toutefois, il est important de ne pas lisser cette couche. Elle doit rester rugueuse pour que la dernière couche puisse adhérer plus aisément.
4. Pose de la troisième et dernière couche
La dernière couche s’applique une semaine après la seconde. Il s’agit de la couche de finition qui fait environ 5 mm d’épaisseur. Elle peut se poser à la taloche pour aboutir au rendu souhaité. Il faut cependant veiller à ne pas trop le talocher au risque de créer des fissures. Laissez sécher et votre enduit de façade est bien appliqué.
À noter : Veillez à bien respecter le dosage indiqué sur les emballages des enduits que vous avez achetés. Préférez également les temps secs et non plusieurs pour enduire votre façade. En cas de soucis, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel mieux équipé et plus expérimenté pour appliquer votre enduit.