La brique de parement redevient tendance ces dernières années. Elle est surtout appréciée pour le côté rustique et traditionnel qu’elle apporte à une maison. Toutefois, certains designers parviennent à le décliner en un style plus contemporain. Quoi qu’il en soit, la brique de parement pourrait devenir la solution idéale pour décorer vos murs. Dans ce guide, nous vous présentons les principaux avantages et inconvénients de ce type de parement de murs.
Demandez des devis gratuits de ravalement de façade
Quels sont les avantages et les inconvénients de la brique de parement ?
La brique de parement offre un rendu très esthétique et original. Pour de nombreux propriétaires, il s’agit du matériau traditionnel par excellence. Il fait d’ailleurs partie du patrimoine français, ce qui explique pourquoi il est facile de le trouver dans certaines communes. En somme, la brique de parement présente de nombreux avantages. Toutefois, il faut également tenir compte de quelques inconvénients du matériau qui pourraient faire la différence dans votre choix.
Avantages de la brique de parement
Nous pouvons compter de nombreux avantages en ce qui concerne la brique de parement. Nous vous listons ci-après les plus notables :
- Profiter d’un climat intérieur agréable : grâce aux briques de parement, la chaleur émise par les rayons de soleil est mieux conservée durant l’hiver. Et pendant l’été, les briques décoratives évitent à votre logement de surchauffer.
- Peu d’entretien : grâce à une façade en brique, votre mur se conservera plus longtemps. D’ailleurs, l’apparence du mur paré de briques devient plus belle avec les années. Ce phénomène s’appelle patine du temps.
- Peu de déformation : malgré la chaleur ou le froid, les briques de parement ne se déforment pas. De plus, les intempéries n’auront que très peu d’effet sur eux grâce à un bon entretien.
- Incombustible : comme la brique est incombustible, les risques d’incendie sont réduits.
- Recyclable : la brique est un matériau réutilisable. D’ailleurs, certaines briques proviennent des restes de chantier. De plus, vous pouvez réutiliser les briques que votre façade pour d’autres utilisations si vous souhaitez changer de revêtement.
- Excellent rapport qualité prix : si vous êtes à la recherche d’un parement de façade durable et esthétique sans casser votre tirelire, la brique de parement est ce qu’il vous faut.
Il existe aussi des parements en brique pour tous les goûts et tous les styles. Il vous suffit de choisir le modèle qu’il vous faut à condition que leur aspect respecte le PLU de votre commune.
Inconvénients de la brique de parement
Même si la brique de parement est intemporelle et résistante, elle présente tout de même quelques lacunes. Par exemple, certaines personnes pourraient trouver ce matériau particulièrement onéreux. Un autre point négatif est sa forme particulière. Étant donné qu’une devanture en brique a son propre aspect, il peut devenir difficile de le modifier. De plus, si vous souhaitez peindre la brique de parement, il faudra préparer une sous-couche avant de pouvoir appliquer la peinture.
100 % gratuits : devis de ravalement de façade
Quelles sont les utilisations de la brique de parement ?
La brique de parement est également appelée brique de façade. Cela étant, elle est utilisée en tant que revêtements de murs ou des cloisons. Son utilisation est principalement esthétique en raison du côté rustique ou contemporain qu’elle apporte à un logement. D’ailleurs, la brique de parement constitue une touche décorative très esthétique que ce soit en rénovation intérieur ou extérieur. En somme, la brique de parement est un excellent revêtement pour les propriétaires de maison à l’architecture classique. Elle est particulièrement adaptée aux habitations qui ne sont ni trop froides, ni trop chaudes.
Exigez plusieurs devis de ravalement de façade
Quels sont les différents types de brique de parement ?
La brique de parement est principalement décorative. C’est pour cette raison que vous pouvez en trouver dans une multitude de styles et de formes sur le marché. Toutefois, les procédés de fabrication ne sont pas identiques. Cela dit, les briques peuvent être classées en trois catégories principales :
- Les briques de parement moulées : elles résultent de plusieurs types d’argiles mélangées et ressemblent particulièrement aux briques classiques moulée-main. Elles présentent des nervures et un sablage irrégulier. Elles donnent au mur un aspect à la fois traditionnel et ancien.
- Les briques de parement pressées : ce type de brique est fabriqué de manière industrielle. Elles ne comportent pas de nervure et possèdent une forme régulière. Chaque brique est sablée de façon égale. Il s’agit du modèle à choisir si vous recherchez un mur contemporain.
- Les briques de parement étirées : elles sont aussi fabriquées industriellement. Sa surface est rectiligne, et elles présentent des angles rigides ainsi qu’un sablage fin et régulier. Sa couleur dépend du type d’argile utilisé et de la température de cuisson au moment de la fabrication. Ce type de brique de parement est surtout utilisé pour la fabrication de murs contemporains.
Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel du métier pour vous conseiller sur les meilleurs matériaux à choisir avant de réaliser les travaux. De cette manière, vous n’aurez pas à craindre de faire une erreur sur le choix du type de matériau, car chacun d’entre eux a sa propre résistance face aux intempéries.