La peinture de la façade est l’une des principales interventions dans la rénovation de la façade. Selon la loi, l’opération doit être effectuée tous les 10 ans. Le non-respect de la remise en état de la peinture extérieure entraînera l’obligation pour le propriétaire de payer une amende. À noter qu’il n’est pas nécessaire d’attendre dix ans pour repeindre la façade. La planification de tels projets est utile si des signes d’usure apparaissent. En repeignant l’extérieur, vous bénéficierez d’une maison visuellement agréable. Mais quelle peinture utiliser pour la façade ?
Exigez des devis gratuits de peinture de façade
Quels sont les différents types de peintures extérieures ?
Les peintures extérieures peuvent être à base d’eau ou à base d’huile. Souvent, une distinction est faite entre les acryliques et les pliolites (par exemple le glycérol). La peinture acrylique est une peinture à base d’eau, elle se nettoie donc facilement avec de l’eau. Quant à la peinture à la glycérophtalique, elle ressemble à de la peinture à l’huile, plus parfumée, mais aussi plus tachée. Elle nécessite des solvants pour nettoyer les ustensiles utilisés pour son application. Chacun d’eux peut être laqué mat ou satiné. Le premier convient aux surfaces irrégulières et poreuses. Le second s’adapte parfaitement aux surfaces lisses.
Vous pouvez également choisir une peinture laquée ou brillante pour les surfaces métalliques. Certains revendeurs proposent de la peinture monocouche, ce qui peut être utile pour les bricoleurs débutants. Comme son nom l’indique, elle évite l’application d’une seconde couche. Enfin, sachez qu’il existe différents produits sur le marché à des fins spécifiques. Les peintures à effets, par exemple, offrent de rendus visuels différents selon l’aspect que l’on souhaite donner à un élément extérieur. Un autre exemple est la peinture antirouille, qui peut prolonger la durée de vie des portes extérieures et d’autres pièces.
Comparez des devis professionnels de peinture de façade
Quelle peinture extérieure pour quel support ?
Selon le support de destination, il existe différents types de peintures extérieures. En effet, les salons de jardin en bois ou les façades n’ont pas les mêmes caractéristiques ni les mêmes attentes en matière de revêtement. Voici les différentes peintures pour différents supports.
Peinture multi support
Ce sont des peintures à base d’eau qui conviennent pour une utilisation sur le plastique, le bois, l’aluminium et les métaux ferreux non rouillés. Ils viennent généralement avec une garantie de 6 à 8 ans. De plus, le multisupport sèche très rapidement et les outils de peinture sont faciles à nettoyer à l’eau. Grâce à elle, vous pouvez utiliser une seule peinture pour différents types de supports extérieurs et ainsi obtenir une belle harmonie dans votre jardin ou votre cour.
Peinture extérieure
Ces peintures conviennent à différents types de murs et se répartissent en plusieurs familles. Voici les différents types de peinture extérieure :
- Peinture extérieure,
- Peinture et enduit extérieur,
- Apprêt,
- Revêtement de seuil de fenêtre,
- Peinture de finition.
Peinture bois
Pour votre mobilier, votre abri, votre portail ou encore vos lambris de jardin, vous pouvez choisir des revêtements multi support et des revêtements bois spécifiques. Ces produits protègent efficacement le bois des agressions extérieures et de l’humidité. Dans tous les cas, un apprêt spécial bois est recommandé pour préparer l’adhésion et tenir la peinture dans le temps.
Peinture plastique
Fenêtres, meubles, portes, canalisations, balcons, gouttières, portails ou volets, plastiques et PVC se retrouvent dans votre jardin. Pour ces supports, des peintures multisupports ou des peintures spécifiques sont nécessaires. Dans ce cas, une couche de base est fournie pour améliorer l’adhérence de la peinture à la surface en plastique.
Peinture métallique
Qu’il s’agisse de fer, d’aluminium, de cuivre, de zinc ou de galvanisé, vous trouverez des peintures pour vos objets métalliques d’extérieur. Ces produits tiennent compte des contraintes climatiques et protègent notamment vos supports de la rouille et de la corrosion.
Peinture sol
Ils conviennent aux sols béton, en ciment, bois ou brique, offrent une bonne protection contre les chocs et les taches. Ils résistent également aux changements de température et aux rayons UV, comme le gel ou la chaleur des pneus de voiture. La peinture pour sol est idéale pour rénover ou décorer votre allée, votre balcon, vos escaliers extérieurs, votre garage et plus encore.
100 % gratuits : devis de peinture de façade
Trouver la peinture extérieure idéale en fonction de son emplacement
Sa superficie habitable est aussi un facteur important à considérer lors du choix des bons produits de peinture de murs extérieurs. Beaucoup de gens oublient ce critère. Cependant, l’emplacement de sa maison est un facteur important pour déterminer la peinture idéale à utiliser.
- La peinture acrylique est idéale pour les habitations situées dans des zones exposées en permanence à la pollution.
- La silicone ou siloxane est idéale pour les maisons situées dans des zones souvent ensoleillées. Mais pas seulement, cette peinture convient aussi aux maisons situées dans des zones humides.
- La peinture pliolite est idéale pour les maisons situées dans des zones où le gel, la pluie, ou les orages sont fréquents.