Le revêtement mural apportera la touche finale à votre maison. Il est également utilisé pour masquer les imperfections et protéger les murs. Avec autant d’options sur le marché, il peut parfois être difficile de choisir celle qui convient à votre maison. Voici quelques options pour l’habillage du mur extérieur.
Plusieurs devis professionnels de ravalement de façade
Quels sont les habillages de mur extérieur disponibles ?
Il existe sur le marché une large gamme de matériaux destinés à l’habillage des murs extérieurs. Pour vous aider à choisir la solution idéale à vos besoins et avis de votre bâtiment, voici une liste des différents habillages disponibles.
Le bardage
Le bardage enveloppera votre maison, lui donnera du cachet tout en la protégeant. Fixé sur une ossature bois ou métallique, il améliore l’isolation de votre maison vis-à-vis de l’extérieur. En effet, la couche d’air située entre le bardage et la façade agit comme un isolant. C’est une solution très pratique et moins chère !
Quels sont les matériaux de bardage qui existent ? Si le plus courant reste d’installer des lattes (ou panneaux) en bois, décoratifs, durables et écologiques, vous pouvez aussi vous tourner vers le zinc, l’aluminium, ou encore le béton de différentes couleurs.
Le crépi
Le crépi, également appelé plâtre, est l’une des peintures extérieures les plus fréquentes. La technique consiste à une application d’une ou plusieurs couches de mortier sur les murs extérieurs. La fonte brute peut être obtenue dans une variété de finitions :
- Lisse,
- Brossée,
- Ou même grattée.
Ils sont aussi disponibles en différentes couleurs selon vos souhaits et les exigences du PLU. L’avantage du plâtre est qu’il sert aussi de protection pour votre façade tout en décorant. Il est par ailleurs très rapide à installer et facile à entretenir. En termes de prix, le plâtre projeté coûte 15 à 50 euros le mètre carré, et le plâtre flottant coûte 50 à 70 euros (Comparez des devis) le mètre carré.
Le parement
Le parement mural est un revêtement mural qui offre une grande variété d’options. Très décoratif, il apporte une touche traditionnelle et originale à vos murs. La finition a le même aspect qu’un mur en pierre naturelle. C’est une solution est simple et rapide à installer. Vous trouverez différents types de parements de murs extérieurs sur le marché. À cet égard, la pierre de parement est la solution de revêtement la plus courante. Elle est durable et faite de grains de ciment et de pierre.
Les murs végétaux
Le mur végétal peut également être une option intéressante pour l’habillage de façade. Il peut réellement protéger les bâtiments de la corrosion, surtout contre la pollution urbaine. Il sert aussi d’isolation pour les habitations été comme hiver et est estimé pour sa biodiversité unique. Les murs végétaux nécessitent des techniques complexes et doivent donc être réalisés par des professionnels. Par conséquent, son prix est assez élevé, autour de 500 euros (Trouvez un artisan) le mètre carré. Vous ne savez pas quel habillage de façade choisir. Si vous hésitez entre deux matériaux, sachez que la tendance émergente consiste à poser des habillages différents sur un même mur extérieur. Vous pouvez par exemple associer :
- Bardage bois et crépi,
- Bois et pierre naturelle,
- Ou encore parement et bardage.
Le mélange de ces textures et couleurs donnera à votre nouvelle maison un look résolument moderne.
Gratuits : devis de ravalement de façade
Comment choisir l’habillage de mur extérieur de sa maison ?
Vous réaménagez l’extérieur de votre maison ? Vous vous demandez quel type de revêtement convient le mieux à votre propriété ? Avant de se précipiter dans un achat, il est important de prendre le temps de considérer plusieurs critères.
Prix, esthétique, performances éprouvées et plus encore. Il y a de nombreux points à considérer afin de faire le meilleur choix pour votre famille et votre budget. Voici les 6 points clés à ne pas négliger lors du choix d’un revêtement extérieur :
- Performances et durabilité,
- Esthétique,
- Rapport qualité-prix,
- Entretien requis,
- Facteurs écologiques.
Demandez gratuitement des devis de ravalement de façade
Combien coûte un nouvel habillage extérieur ?
Le prix d’un nouveau revêtement de façade ou d’une rénovation de façade dépend de plusieurs facteurs : la difficulté des travaux, la superficie, et bien sûr, le revêtement choisi. En général, le crépi est plus abordable, tandis que le bardage est plus cher.
En moyenne, un nouveau revêtement de façade coûte entre 40 et 200 euros le m² (TVA, pose et matériaux compris). Si vous décidez d’isoler les murs en même temps, cela vous coûtera entre 100 et 250 euros (Voir les prix) le m² (TVA, installation et matériaux inclus). Voici quelques prix indicatifs pour différents types de revêtements muraux :
Revêtement | Prix avec isolation | Prix sans isolation |
Liège projeté | 60 à 80 euros (Recevez plusieurs devis pour vos travaux) /m² | |
Panneaux de façade | 100 à 200 euros/m² | 75 à 150 euros/m² |
Crépi | 100 à 140 euros/m² | 40 à 80 euros (Demandez des devis) /m² |
Bardage en bois | 120 à 250 euros/m² | 100 à 200 euros/m² |
Plaquettes de parement | 200 à 250 euros/m² | 150 à 200 euros/m² |