La brique rouge est le matériau des murs porteurs ou des cloisons simples. Dans certaines parties du nord et du sud de la France, il est largement utilisé. C’est une brique solide faite d’argile et de sable. D’un point de vue de maçonnerie et esthétique, elle possède de nombreux atouts !
Demandez gratuitement des devis de ravalement de façade
Comment construit-on une façade en brique rouge ?
Les maçons qui la mettent en œuvre combinent leur expertise et leur savoir-faire. Pour que les briques se collent, ils s’assurent de travailler dans des conditions climatiques favorables. Il est préférable de poser les carreaux lorsque le temps est doux, qu’il n’y a pas de fortes hausses de température ou de pluie, et qu’il est préférable de se tenir à l’abri du vent. En cas de pluie, les murs de briques rouges sont protégés par des bâches pendant le séchage. Si l’épaisseur des murs ainsi installés est suffisante, aucune isolation supplémentaire n’est nécessaire. Les maçons utilisent de la colle spécifique à la place du mortier traditionnel.
Comparez plusieurs devis de ravalement de façade
Quels sont les différents types de briques rouges pour façade ?
Les briques rouges sont considérées comme des ornements pour les façades, on peut même les utiliser sur les murs intérieurs de la maison. En effet, il existe deux types de briques rouges :
- Les briques pleines
- Les briques creuses.
Brique rouge pleine
Une brique rouge pleine est une brique rouge authentique. Elle est faite de sable et d’argile, moulée et cuite à environ 1200 °C. Le résultat est un matériau dense qui résiste au gel, à l’humidité et au feu. Elle est notamment utilisée dans la construction de murs porteurs.
À savoir : la densité de la brique rouge solide en fait un matériau avec d’excellents niveaux d’isolation. Les murs en briques rouges solides ne nécessitent pas de renforcement thermique.
Brique rouge creuse
Si la brique rouge pleine est un bon isolant thermique, elle est un mauvais isolant phonique. Afin de pallier ce problème, un nouveau type de brique, la brique creuse, a fait son apparition. Celle-ci est similaire au bloc de béton, mais faite de terre. Il existe aujourd’hui deux versions de briques rouges creuses :
- Brique en nid d’abeille rouge : l’épaisseur est supérieure à 30 cm, ce type de brique creuse a le meilleur effet de conservation de la chaleur.
- Brique rouge creuse classique : environ 20 cm d’épaisseur nécessite une isolation complémentaire pour répondre à la norme de la RT2012.
Pour une isolation optimale, il existe aussi des briques rouges avec isolation intégrée.
Brique rouge réfractaire
Il existe aussi des briques rouges dites réfractaires, mais elles sont surtout utilisées pour les cheminées. Leur conception leur permet de résister à des températures très élevées. Plus important encore, elles sont capables de rediriger la chaleur afin qu’elle soit distribuée dans toute la pièce.
Gratuits : devis de ravalement de façade
Comment entretenir une façade en brique rouge ?
À la fois beaux et solides, les murs de briques rouges occupent une place prépondérante dans l’architecture traditionnelle et moderne. Cependant, avec le temps, ce matériau perd de son éclat et de sa qualité à cause des agressions extérieures. Elle ramasse facilement la poussière, toutes sortes de saletés et la fumée, sans parler de l’apparition de moisissures. Par conséquent, elle doit être entretenue fréquemment pour conserver son élégance et son charme. Voici quelques conseils pour entretenir un mur de briques rouges.
Effectuez un nettoyage régulier de la brique
Pour empêcher la mousse et la crasse de boucher votre mur de briques rouges, prenez le temps de le nettoyer souvent. Pour cela, vous aurez différentes possibilités pour entretenir vos murs. Les briques peuvent être peintes avec un pinceau, une éponge, une éponge abrasive ou du papier de verre. Le nettoyage peut être fait avec du club soda, du bicarbonate de soude, de la potasse ou des nettoyants en poudre qui peuvent être mélangés avec de l’eau. Pour enlever les graffitis, poncez les murs extérieurs. Pensez également à passer habituellement l’aspirateur sur les murs de briques pour enlever la poussière et la suie.
Effectuez un entretien des joints
Vos joints jouent aussi un rôle important dans la solidité et l’esthétique de votre mur de briques rouges. Si elles se détériorent, les briques peuvent se desserrer et l’humidité s’infiltrer à l’intérieur. Il faut donc y porter une attention particulière. Pour ce faire, utilisez un ciseau pour enlever l’ancien joint. Ensuite, poncez-le avec une brosse métallique, puis utilisez une brosse pour enlever les débris. Le temps d’appliquer le mortier avec la spatule.
Protégez votre façade
Entretenez l’éclat et l’élégance de vos murs en les protégeant des agressions extérieures. À titre préventif, vous pouvez utiliser un pinceau pour appliquer de l’huile de lin sur la surface. Au bout d’un moment, lorsque l’huile est bien absorbée et que la couleur revient, il faut placer un produit antifouling spécialement conçu pour les briques afin d’éviter les taches et l’érosion. Cela facilite l’entretien futur de votre façade.
Pour vous conseiller sur les meilleures méthodes et produits pour l’entretien de votre mur de briques rouges, faites appel à un professionnel fiable et réputé. Vous pouvez également lui confier l’entretien et le nettoyage de votre façade. Choisissez un spécialiste sérieux dans l’annuaire.