Notez cet article

L’isolation des murs extérieurs en polystyrène est l’une des technologies d’isolation des murs extérieurs les plus populaires. Il faut noter que le polystyrène ITE est généralement moins cher que les autres matériaux isolants. Cet article explique tout ce que vous devez savoir sur l’isolation des murs extérieurs en polystyrène.

Réclamez gratuitement des devis d’isolation extérieure

Quelles sont les principales propriétés du polystyrène ?

Le polystyrène est fabriqué à partir de pétrole brut et est également utilisé pour l’isolation des planchers (sous dalle et chauffage au sol), l’isolation des murs intérieurs et des plafonds, l’isolation des combles ou du toit, les terrasses.

La qualité du polystyrène expansé n’est pas aussi bonne que celle du polystyrène extrudé. Installés sous forme de panneaux emboîtables ou de panneaux rigides, ces isolateurs offrent un bon confort thermique, mais sont moins performants acoustiquement. Peu coûteux, ils ont la particularité de ne pas être résistants au feu, et doivent être associés à d’autres matériaux incombustibles comme le plâtre. De plus, bien qu’ils soient durables, leur efficacité peut être affectée par le poids des années ou s’ils deviennent une cible pour les rongeurs.

Le polystyrène offre un aspect final soigné. Il peut ressembler à du plâtre granuleux, ou plutôt à un enduit lisse ou taloché, selon les souhaits du propriétaire. Selon la complexité du chantier, l’intervention peut prendre quelques jours, le temps d’installer l’isolant sur tous les murs extérieurs de la maison. Rien de tel que l’expertise d’un professionnel pour vous donner les conseils d’isolation les mieux adaptés à vos besoins et aux caractéristiques de votre habitation.

Des devis gratuits d’isolation extérieure

Quelles sont les étapes pour installer un isolant en polystyrène ?

Pour les travaux ITE, l’installation de l’isolant est l’étape la plus importante. En effet, poser des isolants comme la laine de verre ou le polystyrène ne s’improvise pas. Il faut passer par plusieurs étapes avec cette méthode pour garantir un résultat soigné. Cela vous permet de bénéficier d’une isolation thermique et d’un rendement thermique optimal sur le long terme. Voici les étapes à suivre pour installer l’isolant :

  • Effectuer un placage d’isolation ;
  • Poser le treillis ;
  • Poser la couche de finition.

Placage d’isolation

La première phase d’isolation de l’extérieur avec du polystyrène consiste à presser l’isolant sur la façade. Dans le cas d’une construction neuve, les panneaux peuvent en effet être collés au mur. Dans le cas d’une rénovation, en plus des points de colle, il est nécessaire d’utiliser des chevilles pour fixer les planches. Le collage des planches est réalisé avec un mortier spécifique. D’autre part, il faut un état de surface propre et en bon état. Le mortier est réparti sur la plaque en points. Pour l’utilisation de chevilles pour fixer le polystyrène, leur nombre est ajusté en fonction de la zone géographique pour obtenir une bonne isolation vis-à-vis de l’extérieur.

Pose de treillis

Incluse dans le devis, la pose du treillis d’armature est la deuxième phase du projet. La bonne tenue de votre ensemble en dépend. Le masquage consiste à noyer le treillis au milieu de la sous-couche sur le panneau isolant.

Ensuite, il faut laisser une journée entre les couches pour que les couches puissent bien sécher. Par conséquent, l’installation de la grille est une étape critique. Le tissu en fibre de verre recouvre toute la façade. Il améliore la résistance mécanique du système et prévient les microfissures après application. Il contribue à augmenter la résistance et la durabilité de votre travail.

Pose de la couche de finition

L’isolation du polystyrène par l’extérieur se termine par la pose d’une couche de finition. Une finition est un enduit appliqué sur toute la surface d’une façade pour masquer et protéger l’isolant. Vous pouvez choisir parmi une variété de couleurs et d’épaisseurs de texture pour personnaliser votre maison. Selon vos goûts, l’aspect sera plâtre granuleux, enduit flottant ou lisse.

Plusieurs devis gratuits d’isolation extérieure

À combien doit-on s’attendre pour une isolation extérieure en polystyrène ?

L’isolation de la maison aide les résidents à se sentir à l’aise en toutes saisons. Cette étape est prévue avant ou en lien avec le remplacement du système de chauffage. L’argent économisé de cette manière permet de récupérer rapidement le montant de l’investissement. L’isolation des murs extérieurs en polystyrène est une isolation thermique efficace et peut être installée avec une variété de revêtements décoratifs adaptés aux surfaces lisses. Le prix d’un isolant polystyrène s’élève en moyenne à 50 à 100 euros (Comparez des devis) le mètre carré avec pose incluse. Voici un tableau récapitulatif du prix de l’isolation extérieure en polystyrène :

Type de polystyrène Prix par m²
Polystyrène blanc Entre 12 et 15 euros (Trouvez un artisan) le m²
polystyrène gris Entre 17 et 25 euros le m²
polystyrène extrudé Entre 18 et 30 euros (Voir les prix) le m²
Prix de pose par un professionnel Entre 45 et 90 euros le m²

 

Combien vont coûter vos travaux ?